samedi 5 décembre 2015

| Chronique #5 - L'Herbe Bleue |


| MON AVIS |

Tout d'abord, faisons un point sur l'auteur de ce journal : oui, c'est une psychologue qui l'a écrit, mais elle s'est inspirée de la vie - affreuse - de certains de ses patients, d'où le fait que ce soit, je pense, anonyme. Je pense qu'elle n'a fait que "transmettre" la souffrance de leur vie sans trahir les confidences qui lui ont été faites pendant les entretiens.

Mais je ne pense pas que la question sur qui est l'auteur soit vraiment importante, et d'un côté, je suis même un peu soulagée que c'est une histoire plus ou moins fictive, même si je sais que certaines personnes ont pu vivre ce genre de choses horribles.

Et oui, ce livre m'a beaucoup bouleversée.

<< Cher Journal,
Plus tard, un millier d'années-lumière après, heure lunaire. Tout le monde raconte des histoires, sauf moi. Je n'ai rien à raconter. Tout ce que je peux faire, c'est de dessiner des monstres et des organes intimes et de la haine. >>

A travers ce journal, on rencontre la jeune Alice, 15 ans. L'adolescente type ; mal dans sa peau, se trouvant trop grosse, amoureuse et qui se sent incomprise par ses parents ; comme on rencontre souvent à l'adolescence.

Alors que beaucoup d'entre elles passeront l'adolescence sans grandes séquelles, Alice  sombrera dans l'enfer de la drogue.

C'est au cours d'une soirée festive qu'elle prend, à l'insu de son plein gré, du L. S. D. (drogue chimique des années 70/80). Mais elle va adorer la sensation provoquée. Son "premier voyage" est le début de son addiction, et la porte ouverte sur l'Enfer.


Ads by BobrowserAd Options
<< Bientôt, des tas de pensées sont apparues entre chaque mot. J'avais découvert le parfait langage originel, celui d'Adam et d'Eve, [...]. Ma découverte m'échappait, cette merveilleuse chose, merveilleuse, inestimable [...]. [...] et je me suis laissée tomber par terre, j'ai fermé les yeux et alors la musique a commencé à m'absorber, physiquement. Je pouvais la sentir, la toucher, la humer et l'entre, tout à la fois. Jamais rien au monde n'avait été aussi beau. >>

Nous découvrons alors le monde de la drogue. Entre chutes et retours à la raisonpiqûres, hôpital et fuites. Essayant tantôt d'échapper à la réalité, tantôt de fuir la drogue, Alice est terrassée par son addiction.

Combien de fois j'ai espéré ? Espéré qu'elle arrive à combattre l'envie, à rester debout ? Je ne serais le dire. C'est un roman qui fait réfléchir, et même s'il a été écrit il y a plus de trente ans, il représente encore le monde de la drogue d'aujourd'hui.

Je ne peux pas dire que je l'ai aimé, ni que je l'ai détesté. C'est une histoire affreuse, un personnage détruit. Un livre émouvant, perturbant, qui ne laisse pas indifférent.


| AVIS DES PARTENAIRES |

->
->

| MA NOTE |

8/10

- | - | - | - | -

Et vous, vous l'avez lu ? Votre avis ? Dites-nous tout !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire