samedi 5 décembre 2015

| Chronique #6 - Acide Sulfurique |


| MON AVIS |

Si vous m'avez un peu suivi sur Twitter, vous savez peut-être que je voulais ABSOLUMENT découvrir Amélie Nothomb, et quand enfin, j'ai pu emprunté deux de ces livres (celui-ci et "Le Voyage d'hiver"), c'était tout simplement la joie !



Surtout qu'en plus, c'est un coup de cœur !



Ce livre est d'une puissance rare : pendant quelques pages, deux-trois heures de lecture et des mots, l'auteur nous plonge dans une histoire crue. 



Une nouvelle émission : "Concentration" ; une satire de la télé-réalité ; une Pannonique à la Katniss Everdeen ; des personnages singulier comme Zedna... Et la plume de l'auteur ! Une pépite !


 << - Je me suis souvenue de cette phrase d'un héros algérien, dit Pannonique : "Si tu parles, tu meurs ; si tu ne parles pas, tu meurs. Alors parle et meurs." >>

Nous découvrons d'abord nos deux personnages principaux : Pannonique et Zedna. Elles sont toutes deux le contraire de chacune : Pannonique est belle et forte, aimée par le publique ; Zedna est laide, détestée... Leur seul point en commun est étrange : elles sont toutes deux prisonnières de "Concentration". Zedna est kapo, Pannonique est prisonnière.



Mais ce qui va se passer entre ces deux personnages est tout simplement extraordinaire ! Comme tous les spectateurs, Zedna tombe sous le charme de Pannonique, et elle va la haïr pour ça. Mais je ne vous en dis pas plus !


<< Quand un nom est un rempart et que ne pouvoir le franchir enivre, cela s'appelle l'amour. >>

Ce livre est également pleins de messages forts, aussi court soit-il ! Comme je l'ai dis plus haut : c'est une satire, et Nothomb nous montre bien "l'hypocrisie bien-pensante", la cruauté et la stupidité que l'homme peut avoir (sans vous vexez !) !


L'écriture de l'auteur est si particulière et si superbe ! Je suis tombée sous le charme, tout simplement ! Elle a une plume rapide, forte et rythmée ; elle utilise des mots qui vous frappe le cœur construisant ainsi une histoire "bomberesque" (oui, je viens d'inventer ce mot, je le trouve joli, pas vous ?) qui vous noue le ventre ! 



Voilà, je ne peux que vous le conseillez fortement, énormément, complètement ce livre ! Vous devez le lire ! Vraiment !


 << - Le violoncelle! C'est magnifique. Et pourquoi le violoncelle?
- Parce que c'est l'instrument qui ressemble le plus à la voix humaine. >>

| AVIS DE MES PARTENAIRES |

->
->

| MA NOTE |

10/10

- | - | - | - | -

Et vous, vous l'avez lu ? Votre avis ? Dites-nous tout !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire